Cours de yoga

Chers amis,

Cela fait maintenant 10 ans que je pratique le yoga. Et depuis un petit moment, j’ai envie d’aller plus loin, de partager cette découverte autour de moi.
J’ai donc entamé une formation de 4 ans pour devenir prof, avec Philip Rigo (élève de Frans Moors et de Kausthub Desikachar, tradition de yoga de Krishnamacharya)

Mais je n’ai plus envie d’attendre! Je vous propose donc dès maintenant des séances de yoga en petits groupes.Le yoga que j’aimerais transmettre est un yoga traditionnel. Ma pratique est influencée par l’enseignement de Christian Coupé, dans le sud de la France. Christian base son enseignement sur les textes anciens et enseigne entre autres le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Raja Yoga et le Tantra Yoga.

Dans nos vies modernes, nous courons d’une tâche à l’autre. Nous sommes souvent très occupés (trop?), très stressés, et fatigués.  Occupés à une chose, nous anticipons déjà la suivante. Notre esprit n’est jamais au repos. Souvent, nous devons faire face à des difficultés qui affectent notre santé physique ou mentale : stress, insomnies, affections nerveuses, dysfonctionnements digestifs etc.

Ce que je vous propose, c’est de vous arrêter un moment. De vous offrir un temps pour vous, pour vous détendre, vous permettre de souffler, et vous « reconnecter à vous-même ». Le but du yoga, c’est l’unité du corps et de l’esprit, c’est être en accord avec soi. Cela vous paraît peut-être un peu bizarre, de dire que via des postures qui semblent parfois acrobatiques, on va être plus en accord avec soi… Et pourtant! Le bien-être, cela s’apprend!

Dans les séances de yoga, je vous propose de mettre en place des pratiques pour être davantage présents ici et maintenant. Sur le plan physique, le yoga apporte une aide appréciable en tonifiant le corps via les postures (âsanas). Sur le plan mental, il aiguise la vigilance et aide à se concentrer. Les techniques respiratoires (prânâyâmas) calment les émotions et apaisent l’agitation de l’intellect. Au fil des postures et des exercices de respiration, vous verrez que vous pourrez accéder à un espace de calme et d’intériorisation et à un vrai mieux-être.

Chacun, quel que soit son âge, son état de santé, son état de souplesse, et sa condition physique, peut pratiquer le yoga.

Les séances durent entre 1h et 1h30 (selon la demande). Elles commencent par un moment calme, méditatif, et se terminent par une séance de relaxation/concentration. Elles sont ouvertes aux « débutants » comme aux pratiquants « confirmés ». Elles peuvent être axées sur une thématique en particulier si vous le désirez.

menu_yoga

Elles peuvent avoir lieu à Saint Gilles (1060 Bruxelles), rue Jourdan, n°148 (5 personnes maximum) ou chez vous, ou sur votre lieu de travail (je me déplace sur demande pour minimum 3 personnes).

Le matériel (tapis, coussins, plaids) est fourni. Je vous conseille de porter des vêtements confortables pour les séances.

J’espère pouvoir très prochainement partager avec vous ma pratique de yoga!

Marie-Belle