Le Baby Planning, à quoi ça sert?

Quand je suis tombée enceinte de mon premier petit garçon, très vite, j’ai eu la tête saturée de questions et de « to do list » ! Je me suis dit à plusieurs reprises : « Je voudrais avoir quelqu’un sur qui compter, à qui poser toutes mes questions, quelqu’un pour me guider, et m’aider à y voir clair! ».

Si vous avez le même sentiment, il existe aujourd’hui une solution !

J’ai créé un nouveau concept : un service de Baby Planning, combiné à un accompagnement à la naissance personnalisé. 

Le Baby Planning, kesako ?

Le concept a été importé des pays anglo-saxons où il fait fureur!

Le terme apparaît dans les médias pour la première fois en 2006. A l’époque, une journaliste anglaise, Kelly Paice, se trouve désemparée par toutes les démarches et achats à effectuer lors de sa grossesse. Sur le modèle des wedding planners, elle décide de créer un service pour accompagner les futurs parents dans leurs choix. Son idée était de fournir une aide objective et pratique afin qu’ils profitent de cette période incroyable!

Au départ centrées sur les conseils sur le matériel de puériculture, les agences de Baby Planning élargissent petit à petit les domaines d’intervention : aménagement de l’espace, préparations à la naissance, sommeil de bébé, santé environnementale…

Aujourd’hui, le Baby Planning, c’est toute la préparation « organisationnelle » de la naissance : les démarches administratives et juridiques, le choix d’une méthode de garde, le choix du matériel de puériculture, l’aménagement du lieu de vie, la sécurité et la santé environnementale,…

Vous vous posez des questions comme :

  • De quoi vais-je avoir besoin pour accueillir au mieux notre enfant ?
  • Dois-je faire une liste de naissance et où la déposer?
  • Quand commence mon congé de maternité?
  • Ma salle de bain est minuscule, comment allons nous faire pour y caser une baignoire?
  • Faut-il vraiment acheter un berceau?
  • J’ai entendu parler de parabens, mais qu’est ce que c’est et quel est l’impact sur mon bébé?
  • Combien va me coûter mon accouchement?
  • Je ne trouve pas de place en crèche, quelle autre solution?
  • Je ne sais pas quel cours de préparation à l’accouchement choisir, lequel me correspondrait le mieux?
  • La sécurité de ce siège auto est-elle vraiment sans faille ?
  • Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ? Et puis c’est quoi d’abord, une gigoteuse ?

Le Baby Planning est là pour vous répondre!

Des conseils objectifs sur l’achat de matériel de puériculture et les produits de soin

Je fais le point avec vous, en fonction de votre mode de vie, de votre budget, et de ce dont vous avez réellement besoin.

La naissance est un vaste marché et les marketeurs sont très doués pour vous donner l’impression que vous devez acheter tel ou tel accessoire pour être un bon parent. Mais le Baby Planning est là pour vous aider à éviter ce piège!

Dans l’accompagnement, je peux également vous présenter une autre façon de consommer, plus responsable et moins onéreuse. Vous entendrez souvent qu’avoir un enfant, ça coûte cher… Et bien pas forcément! 😉 Il existe tout un tas d’astuces pour ne pas se ruiner.

Des conseils pour aménager de votre lieu de vie

Déjà bien avant l’arrivée de votre enfant, votre nid douillet va accueillir une multitude de nouveaux compagnons, plus ou moins encombrants et plus ou moins utiles : table à langer prêtée par une copine, le parc de vos neveux, des (montagne de) petits vêtements et jouets, … Mon rôle est de vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin, et à choisir le meilleur emplacement pour ces objets. Je vous aide à vous projeter et à préparer votre maison pour créer un environnement sécuritaire pour accueillir bébé et que tout se passe au mieux.

Par exemple pour savoir si votre espace à langer est bien organisé, nous pouvons simuler ensemble un changement de lange : Ai-je tout à portée de main ? L’évier est-il accessible sans que ma main ne quitte bébé ? Etc. Plus tard, quand votre bébé commencera à remuer, nous pourrons questionner la sécurité : Y a-t-il une prise d’électricité à proximité qui pourrait être dangereuse? Bébé pourrait-il grimper sur quelque chose ? Y a-t-il des produits de soin à proximité qu’il pourrait attraper?

Le planning de votre grossesse et les démarches administratives

Les démarches auprès de la mutuelle, de la caisse d’allocations familiales, la déclaration de naissance, vous avez peur de ne pas vous y retrouver? Quand prévenir votre employeur? Comment s’y prendre pour trouver une crèche? Nous faisons le point sur votre situation et nous établissons votre planning de grossesse ensemble, en fonction de vous. Avoir une vue d’ensemble sur les 9 mois à venir, les dates importantes et les démarches à ne pas oublier. Et je suis là pour vous rappeler les délais.

Et après

Les premiers mois qui suivent la naissance de votre bébé sont souvent intenses. Un nouvel équilibre doit se mettre en place, et cela ne se fait pas toujours tout seul.

La durée du séjour à l’hôpital diminue et les parents se posent des tas de questions et ne savent pas à qui s’adresser… Les nuits, l’allaitement, les soins… Le pédiatre a malheureusement rarement la disponibilité pour répondre à tout.

Je suis là pour vous. Pendant la grossesse, je vous informe sur les rythmes de bébé, le sommeil, et l’allaitement. Nous pouvons en réalité anticiper pas mal de choses et préparer ensemble la période postpartum. Au moment même, je me déplace à domicile, pour vous aider et vous soutenir.

Laissez-moi vous accompagner dans cette belle aventure!

Je serai votre guide, votre coach, votre babyplanner 😉

L’esprit libéré de tous ces tracas, vous pourrez profiter de l’essentiel!

Contactez-moi 😉