Du coaching à travers le yoga?

Cela fait maintenant près de 3 ans que je donne cours de yoga, que je partage cette pratique magnifique en collectif comme en individuel.

Dans les cours individuels, je réalise que la dimension « coaching » prend de plus en plus de place. La plupart des personnes qui font appel à mes services ont une attente précise, ou en tous cas, je sens très vite un besoin spécifique, même s’il n’est pas toujours exprimé clairement. Ils viennent au yoga pour se faire du bien, pour se reconnecter à leur corps, pour se libérer du stress, etc. Mais derrière les mots se cache souvent un mal-être, une blessure à panser, une part d’ombre.

Je crée un espace de parole, en début de séance, où l’élève peut déposer ce qui l’habite. Selon ce qui est partagé, la séance sera plus dynamique, ou plus relaxante, plus axée sur la respiration, ou plus posturale, et je mobiliserai différents outils que j’ai à ma disposition comme le chant védique, le travail sur l’énergie ou les chakras, les visualisations, la méditation. Notre pratique sera donc très fortement influencée par mon ressenti de ce moment de partage.

Inévitablement, on s’éloigne de ce fait d’une séance de yoga classique, pour se rapprocher tantôt d’un travail plus énergétique, psycho-corporel, voire de yogathérapie ou d’hypnothérapie. Dès le début de la séance, j’invite l’élève à venir dans son corps, à se connecter à ce qui est là. On laisse émerger ce qui peut émerger.

Je prends les élèves là où ils sont, au départ. Nous avançons ensemble, sur un chemin qui n’est pas défini à l’avance. Je suis mon intuition.

Je vois ces élèves avancer, et je prends énormément de plaisir à les accompagner dans cette découverte d’eux-mêmes, dans cette reconnection. Je les aide à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps, à évoluer peut-être sur leur chemin de développement personnel.

J’ai décidé de donner plus de place à cela.

Je vous propose donc de prendre rendez-vous avec vous-même, de vous offrir ce temps de reconnection à vous. Nous allons travailler sur votre vécu, sur vos émotions, sur votre énergie, par le corps.

Se connecter à son ressenti.

Faire sortir des choses, peut-être. Réaligner, harmoniser.