Bons plans repas en postpartum

Aujourd’hui, je voulais vous partager quelques bons plans pour manger sainement simplement pendant le postpartum.

Vous le savez, les premiers jours, les premières semaines avec un bébé sont intenses, et le nourrissage vous prend environ 14h par 24h… Dans ces conditions, prendre une douche peut souvent se révéler compliqué… Alors aller faire des courses et se faire à manger, on n’en parle même pas!

Alors pour se faciliter la vie et quand même bien manger, que peut-on faire?

  1. Faites une liste des choses que vous aimez manger, qui vous font du bien, et que vous aimez toujours avoir dans votre frigo. Vous aurez besoin de fruits et légumes frais, de protéines, de produits laitiers,… Transmettez la à votre conjoint (avec mission de vérifier la disponibilité des items régulièrement dans le frigo :-)) et référez-vous à la liste pour toute personne qui vous demande « Qu’est ce qui te ferait plaisir? »
  2. Sur votre liste de naissance, bannissez les doudous, et mettez des cadeaux-services : faire les courses (cfr liste ;-)), amener des petits plats cuisinés, etc 🙂
  3. Vous allez avoir des visites à la maison, tout le monde va vous demander ce qui vous ferait plaisir, de quoi vous avez besoin… Ne tournez pas autour du pot : « ce serait super si tu pouvais amener un petit plat cuisiné/une salade/… » (et si vous avez une préférence pour quelque chose, dites-le, c’est bon pour faire marcher l’ocytocine)
  4. Pensez aux traiteurs et aux box-repas déjà cuisinées. Par exemple :
    • Crowd Cooks : vous commandez à l’avance, c’est livré à domicile sous vide, et vous avez 5 jours pour réchauffer (et en plus la première semaine est offerte!)
    • Fresheo : des repas sains, livrés à Bruxelles et en Wallonie
    • Bol & Hop : des repas faits maison (pâtes bolo, lasagne, tartiflette, quiche, etc) livrés dans les 30km autour de Jodoigne.
  5. Dans le même ordre d’idées, il y a bien sûr Picard. Un large choix de plats cuisinés surgelés. L’avantage, c’est que vous pouvez faire un stock pendant la grossesse!
  6. En cas de frigo vide, pensez à Uber Eats ou à Deliveroo. ça peut dépanner 🙂
  7. Si vous avez envie de cuisiner quand même un peu, il y a bien sûr les box repas non cuisinés : Hello Fresh, Nood, Green Box, Efarmz, ect… Et la plupart des supermarchés en proposent aussi. Au moins, pas de courses et pas besoin de réfléchir à un menu!
  8. Autre option, connaissez-vous le batch-cooking? Il s’agit d’une méthode de planification des repas simple et pratique : cuisinez une seule fois en quantité à l’avance, congelez, et il ne vous restera plus qu’à combiner les ingrédients le moment venu. Pendant la grossesse, vous pouvez cuisiner des pâtes, du riz, de la semoule, du quinoa, des tas de légumes, du poulet, etc. Sans oublier quelques sauces, un sauce tomate, une sauce béchamel, une sauce asiatique,… Une petite faim, vous choisissez vos ingrédients, vous réchauffez, et le tour est joué! Et puis bien sûr, vous pouvez aussi conserver des repas tout prêts, comme des soupes, des quiches, un hachis parmentier, une lasagne…
  9. Et enfin, votre doula postnatale peut bien sûr venir cuisiner chez vous, et même faire vos courses, pour que votre frigo soit rempli des choses qui vous font envie et de pleins de bons petits plats sains… N’hésitez pas! J’adore cuisiner 😉