Cercles de femmes – l’Avent

Ça y est, on le sent, l’hiver est à nos portes. Le soir tombe de plus en plus tôt. La lumière se fait rare.  

Les arbres ont perdu leurs feuillage, l’air devient plus froid, tout nous invite à rester au chaud dans nos maisons.

Petit à petit, la Nature se met au repos, entre en silence. C’est comme si Elle entrait en méditation, un temps de vide fertile, de connexion au coeur. Les feuilles tombées des arbres retournent à la Terre pour la nourrir. Les animaux hibernent. Chacun plonge dans ses profondeurs pour chercher la sève, y puiser l’énergie créatrice, et mieux renaître au Printemps. 

C’est aussi le début de la période des fêtes. Le sapin et la crèche ont été installés sur la Grand Place de Bruxelles. Il commence à y avoir des films de Noël à la télé. Sur les réseaux sociaux, on voit les premiers sapins, les bougies et les lumières de Noël qui envahissent les maisons. 

Quand j’étais petite, j’adorais cette période. On recevait souvent un calendrier avec des petites fenêtres à ouvrir chaque jour, avec un chocolat pour chaque jour. Le fameux calendrier de l’Avent. On décorait la maison, et j’ai le souvenir d’une ambiance chaleureuse, un peu magique. On faisait souvent un feu de cheminée, et on était bien. Il y avait Saint Nicolas, et tout son rituel. La bonne odeur du sapin qui se mêlait à celle du feu de bois. Ce temps suspendu, en famille…

Mais cette année, cette saison qui s’en vient nous laisse un goût un peu amer… Il n’y aura pas de réunions de famille, de marchés de Noël ou d’apéros festifs avec les copains… C’est l’hibernation forcée. Et moi je lutte certains jours avec ces émotions en dents de scie que cette période nous fait vivre. Pas vous?

Il y a des jours où, honnêtement, j’en ai marre de Zoom, j’ai envie de voir d’autres têtes que celles de mon mari et de mes gamins, j’ai envie d’apéros avec mes copines, de restos et de ciné, de câlins et de vie sociale.

Alors je me pose et je réfléchis. Lors du dernier cercle que j’ai facilité, en ligne, une des participantes a dit sa gratitude d’avoir au moins ça : d’avoir internet, un ordi, et zoom. De pouvoir être en lien. Créer de la magie.

Alors ensemble, recréons ce temps sacré, ces rituels de fin d’année, cette magie. Resserrons nos liens. 

👉 Rendez-vous chaque matin à 8h ou soir à 18h pour s’arrêter ensemble, jusqu’au 24 décembre

👉 Rendez-vous sur Instagram les lundis à 10h pour partager des pratiques qui réchauffent le coeur

👉 Rendez-vous sur Zoom pour 3 cercles de femmes pour célébrer l’Avent 🕯⭕️

📍Dimanche 6 décembre : Célébrer la Saint Nicolas ou les anciens mythes derrière le Saint 😉
📍Dimanche 13 décembre : Célébrer la Nouvelle lune
📍Dimanche 20 décembre : Célébrer Yule

Inscription possible à un cercle à la fois ou au cycle de 3.

Inscriptions par ici!