Cercle de Saint Nicolas

Saint Nicolas… Ou les anciens mythes derrière le Saint ✨

Ce dimanche on se retrouve pour ouvrir le cycle de 3 cercles pour l’Avent. Et on entame ce cycle avec le Grand Saint, patron des écoliers…

La lumière se fait rare, les jours raccourcissent. Petit à petit la Nature se met au repos. Un repos bien utile, une plongée dans nos profondeurs pour y puiser la sève nécessaire pour renaître au Printemps…

De tout temps cette période a fait peur aux hommes. Synonyme de sommeil ou de mort pour le dieu de la fertilité, on pensait, par différents moyens généralement festifs (tapage, danses, cadeaux) pouvoir redonner vie au dieu, chasser les mauvais esprits et rendre plus féconds la Terre, les animaux et les hommes.

Saint Nicolas est à la fois Odin, dieu des Vikings, Woltan, le germanique, Hnikar ou Nikuz, le génie des eaux. Sa fête remplace la fête des bûches, la fête des ânes ou des fous, défoulements populaires en cette période angoissante pour les anciens, où le soleil semblait avoir disparu.

Ce sera donc l’ouverture de la saison des fêtes. L’ouverture de notre cycle pour, comme les anciens, célébrer malgré l’incertitude de l’avenir, espérer et croire au retour de la lumière ✨