À propos

Bonjour!

Je m’appelle Marie-Belle. Je suis née à Bruxelles, en 1980. J’ai trois enfants.

Mon parcours de pratiquante de yoga…

img_6208

J’ai découvert le yoga en 2006, lors d’un voyage au Népal avec l’ASBL Quinoa. J’ai fait un stage de quelques jours dans les montagnes, à Pokhara, au Sadhana Yoga Retreat Center.

Depuis lors, j’ai poursuivi mon chemin de découverte du yoga. J’ai pas mal cherché, expérimenté, pour trouver le yoga qui me parle vraiment.

J’ai commencé par suivre les cours de Valérie Paulus (formée par Deepak Chopra), à Bruxelles, puis j’ai rencontré Christian Coupé, qui enseigne un yoga traditionnel, et j’ai eu la chance de recevoir son enseignement lors de nombreuses retraites et stages dans le sud de la France.

J’ai participé à plusieurs stages de la formation de professeur organisée par Christian.

J’ai vécu un an à Budapest, en Hongrie, où j’ai suivi l’enseignement d’Anandi Yoga (Yoga Sivananda).

A Bruxelles et à Budapest, je me suis essayée au yoga Iyengar, à l’Ashtanga yoga, j’ai suivi  des cours de Hatha yoga, de Vinyasa…

J’ai beaucoup aimé suivre les cours de Danielle Konarski (formée par Frans Moors).

J’ai également suivi avec plaisir l’enseignement de Gina Scarito, en yoga prénatal et postnatal ainsi qu’en yoga du Cachemire.

La naissance de mes enfants a été un bouleversement total. C’est à ce moment là que ma vie professionnelle a pris un tournant et que je me suis doucement dirigée vers l’enseignement du yoga et l’accompagnement à la naissance.

Aujourd’hui, j’ai terminé une formation de 4 ans pour devenir professeur certifiée avec Philip Rigo (élève de Frans Moors et de Kausthub Desikachar, tradition de yoga de Krishnamacharya), et j’ai passé l’examen de moniteur sportif ADEPS.

Image-3.png

Le lâcher-prise, le fait d’être bien dans son corps, et d’être conscient de son corps, sont  de véritables atouts pour donner la vie. Le yoga est un outil que je mets donc également à la disposition des futurs parents.

C’est pourquoi j’ai suivi une formation en yoga prénatal avec Gina Scarito, et me forme cette année en yoga postnatal.

Mon parcours d’accompagnante à la naissance et de baby planner…

J’ai travaillé près de 10 ans comme juriste, travailleuse sociale et formatrice (dans le secteur associatif, en droit du travail et de la sécurité sociale, d’abord, et ensuite en droit des étrangers).

En 2013, je suis tombée enceinte de mon premier enfant. La grossesse s’est bien passée. Mais l’accouchement a été assez… catastrophique ! Plus de 24 heures de travail, une péridurale qui n’a qu’à moitié fonctionné, et l’aide de forceps pour faire sortir mon bébé. Je ne comprenais pas pourquoi ça n’avançait pas, et personne ne semblait s’en inquiéter…

Je n’avais pas envisagé que cela puisse se passer ainsi.

Pour mon deuxième, j’ai voulu mieux me préparer. Et j’ai alors été confrontée à l’abondance d’informations et à la difficulté de faire des choix.

L’accouchement s’est heureusement magnifiquement bien passé. Mais c’est ensuite que les choses se sont compliquées! Pourtant c’était un deuxième! Là aussi, j’aurais cru que ça irait tout seul… Mais l’allaitement n’a jamais bien démarré, bébé pleurait beaucoup, dormait très peu, tombait tout le temps malade. Je ne savais pas à quel saint me vouer !

L’équilibre ne se met pas en place tout seul. Une grossesse, un accouchement, puis l’arrivée d’un enfant sont des moments forts mais aussi bouleversants, difficiles. On se pose des tas de questions, parfois on doute de soi. Et on ne sait pas toujours à qui s’adresser.

C’est cette situation, à laquelle j’ai été confrontée, qui m’a donné l’idée et l’envie de me mettre au service des futurs et jeunes parents.

Mon vécu m’a poussée à m’intéresser à l’univers de la naissance et de la périnatalité et j’ai très vite été passionnée. Attentive aux expériences des unes et des autres, j’ai beaucoup lu, et j’ai développé une expertise et un carnet d’adresses qui a fait de moi la personne de référence dans mon entourage. Petit à petit, l’idée a germé en moi d’en faire mon métier.

Déjà formée à la relation d’aide et à l’approche interculturelle, j’ai décidé de compléter ma formation. J’ai donc entamé une formation de life coach et je me suis également formée comme accompagnante à la naissance auprès du Centre de formation Mère et Monde.

Je mets aujourd’hui mes compétences, mes connaissances juridiques, mon sens pratique, mon expérience de maman, et mon sens de l’écoute au service des futurs et jeunes parents. Vous transmettre des informations, vous donner des clés pour avancer, vous aider à trouver en vous les ressources pour être épanouis. Vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps, vous redonner confiance en vos capacités, vous permettre de vous consacrer à l’essentiel. Voilà ce que j’ambitionne!

Si vous désirez me contacter, vous pouvez m’écrire via ce formulaire.

A bientôt!

Marie-Belle

Mes formations

Formations longues

Formation professionnelle à l’enseignement du yoga postnatal avec Gina Scarito, Graciosa Asbl (en cours)

Formation de base au métier d’accompagnante à la naissance et de consultante en périnatalité, avec Isabelle Roy, Mère et Monde (2017-2018)

Formation professionnelle à l’enseignement du yoga prénatal avec Gina Scarito, Graciosa Asbl (2017- 2018)

Formation professionnelle à l’enseignement du yoga avec Philip Rigo, Mitra Asbl (2015 – 2019) comprenant la certification de Moniteur Sportif de l’ADEPS (Formation reconnue par la FBYH, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ADEPS, l’Union Européenne de Yoga et la KHYF).

La méthode Gordon, communiquer, respecter l’autre et s’affirmer, Nele Lavachery, LEEP (2017)

Master complémentaire en droits de l’homme (2011)

Licence en Sciences Politiques (2006)

Licence en Droit (2007)

Formations courtes

YoGanga Retreat European Tour (juin 2019)

L’allaitement maternel et les freins buccaux restrictifs, avec Caroline de Ville (2018)
Le Divin féminin, avec Menaka Desikachar et Evelyn Einhaeuser (2017)
Yoga et Santé : approche intérieure de l’équilibre global, avec Christian Coupé
4 voies majeures du Yoga : Hatha‐Yoga, Kundalini‐Yoga, Raja‐Yoga et Tantra‐Yoga, avec Christian Coupé
Yoga et respiration, avec Christian Coupé
Dualité et non‐dualité dans le Yoga : pratiques et principaux textes, avec Christian Coupé
La voie du Hatha‐Yoga : au delà de l’effort et de la performance, atteindre l’intensité et le lâcher prise, avec Christian Coupé
Yoga Prénatal, module en ligne,  Kausthub Desikachar
Devenir un formateur occasionnel compétent, LEEP (2008)

Podcast, livres, inspirations…

Julia Jones, newborn mothers

Séverine Jacinto