Blog

Le Baby Planning, à quoi ça sert?

Quand je suis tombée enceinte de mon premier petit garçon, très vite, j’ai eu la tête saturée de questions et de « to do list » ! Je me suis dit à plusieurs reprises : « Je voudrais avoir quelqu’un sur qui compter, à qui poser toutes mes questions, quelqu’un pour me guider, et m’aider à y voir clair! ».

Si vous avez le même sentiment, il existe aujourd’hui une solution !

J’ai créé un nouveau concept : un service de Baby Planning, combiné à un accompagnement à la naissance personnalisé. 

Le Baby Planning, kesako ?

Le concept a été importé des pays anglo-saxons où il fait fureur!

Le terme apparaît dans les médias pour la première fois en 2006. A l’époque, une journaliste anglaise, Kelly Paice, se trouve désemparée par toutes les démarches et achats à effectuer lors de sa grossesse. Sur le modèle des wedding planners, elle décide de créer un service pour accompagner les futurs parents dans leurs choix. Son idée était de fournir une aide objective et pratique afin qu’ils profitent de cette période incroyable!

Au départ centrées sur les conseils sur le matériel de puériculture, les agences de Baby Planning élargissent petit à petit les domaines d’intervention : aménagement de l’espace, préparations à la naissance, sommeil de bébé, santé environnementale…

Aujourd’hui, le Baby Planning, c’est toute la préparation « organisationnelle » de la naissance : les démarches administratives et juridiques, le choix d’une méthode de garde, le choix du matériel de puériculture, l’aménagement du lieu de vie, la sécurité et la santé environnementale,…

Vous vous posez des questions comme :

  • De quoi vais-je avoir besoin pour accueillir au mieux notre enfant ?
  • Dois-je faire une liste de naissance et où la déposer?
  • Quand commence mon congé de maternité?
  • Ma salle de bain est minuscule, comment allons nous faire pour y caser une baignoire?
  • Faut-il vraiment acheter un berceau?
  • J’ai entendu parler de parabens, mais qu’est ce que c’est et quel est l’impact sur mon bébé?
  • Combien va me coûter mon accouchement?
  • Je ne trouve pas de place en crèche, quelle autre solution?
  • Je ne sais pas quel cours de préparation à l’accouchement choisir, lequel me correspondrait le mieux?
  • La sécurité de ce siège auto est-elle vraiment sans faille ?
  • Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ? Et puis c’est quoi d’abord, une gigoteuse ?

Le Baby Planning est là pour vous répondre!

Des conseils objectifs sur l’achat de matériel de puériculture et les produits de soin

Je fais le point avec vous, en fonction de votre mode de vie, de votre budget, et de ce dont vous avez réellement besoin.

La naissance est un vaste marché et les marketeurs sont très doués pour vous donner l’impression que vous devez acheter tel ou tel accessoire pour être un bon parent. Mais le Baby Planning est là pour vous aider à éviter ce piège!

Dans l’accompagnement, je peux également vous présenter une autre façon de consommer, plus responsable et moins onéreuse. Vous entendrez souvent qu’avoir un enfant, ça coûte cher… Et bien pas forcément! 😉 Il existe tout un tas d’astuces pour ne pas se ruiner.

Des conseils pour aménager de votre lieu de vie

Déjà bien avant l’arrivée de votre enfant, votre nid douillet va accueillir une multitude de nouveaux compagnons, plus ou moins encombrants et plus ou moins utiles : table à langer prêtée par une copine, le parc de vos neveux, des (montagne de) petits vêtements et jouets, … Mon rôle est de vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin, et à choisir le meilleur emplacement pour ces objets. Je vous aide à vous projeter et à préparer votre maison pour créer un environnement sécuritaire pour accueillir bébé et que tout se passe au mieux.

Par exemple pour savoir si votre espace à langer est bien organisé, nous pouvons simuler ensemble un changement de lange : Ai-je tout à portée de main ? L’évier est-il accessible sans que ma main ne quitte bébé ? Etc. Plus tard, quand votre bébé commencera à remuer, nous pourrons questionner la sécurité : Y a-t-il une prise d’électricité à proximité qui pourrait être dangereuse? Bébé pourrait-il grimper sur quelque chose ? Y a-t-il des produits de soin à proximité qu’il pourrait attraper?

Le planning de votre grossesse et les démarches administratives

Les démarches auprès de la mutuelle, de la caisse d’allocations familiales, la déclaration de naissance, vous avez peur de ne pas vous y retrouver? Quand prévenir votre employeur? Comment s’y prendre pour trouver une crèche? Nous faisons le point sur votre situation et nous établissons votre planning de grossesse ensemble, en fonction de vous. Avoir une vue d’ensemble sur les 9 mois à venir, les dates importantes et les démarches à ne pas oublier. Et je suis là pour vous rappeler les délais.

Et après

Les premiers mois qui suivent la naissance de votre bébé sont souvent intenses. Un nouvel équilibre doit se mettre en place, et cela ne se fait pas toujours tout seul.

La durée du séjour à l’hôpital diminue et les parents se posent des tas de questions et ne savent pas à qui s’adresser… Les nuits, l’allaitement, les soins… Le pédiatre a malheureusement rarement la disponibilité pour répondre à tout.

Je suis là pour vous. Pendant la grossesse, je vous informe sur les rythmes de bébé, le sommeil, et l’allaitement. Nous pouvons en réalité anticiper pas mal de choses et préparer ensemble la période postpartum. Au moment même, je me déplace à domicile, pour vous aider et vous soutenir.

Laissez-moi vous accompagner dans cette belle aventure!

Je serai votre guide, votre coach, votre babyplanner 😉

L’esprit libéré de tous ces tracas, vous pourrez profiter de l’essentiel!

Contactez-moi 😉

 

 

 

Atelier Yoga Détox

people-2573216_1920Les fêtes approchent et avec elles, les grands repas et les petits excès…
Venez profiter d’une séance spéciale « post-réveillon » le 25/12 et/ou le 1/01! C’est jour férié, alors pas d’excuse!
C’est le moment de vous offrir un moment pour vous, pour vous aider à vous remettre de la veille, détoxifier votre corps, et vous détendre.
Nous travaillerons des postures d’élimination, des pranayama adaptés et nous utiliserons des outils de visualisation pour aider le corps à éliminer les toxines.

Au Centre Fais Pas Ton Marolle, rue haute 265-267, 1000 Bruxelles.

(Accès : Métro Porte de Hal – Bus 27 – 48 Jeu de Balle)

Inscription souhaitée à une seule séance ou aux deux par mail mariebellehiernaux@hotmail.com ou via le formulaire ci-dessous.
16 euros par séance / 30 euros pour deux séances. Payable sur place.

Yoga Prénatal

 

Dès la rentrée, vous avez 3 possibilités pour essayer le yoga prénatal!

Le mardi à 14h15 @ Be Well à Uccle

Le mercredi à 10h30 @ Studio Vibration à Ixelles

Le vendredi à 12h15 @ Be Well à Uccle

Les pass de 5 séances sont valables aux deux centres!

 

Et très bientôt, le vendredi à 10h @ Naissentiel à Etterbeek

pregnant-woman-1314218

Venez respirer, bouger, et vous préparer à l’arrivée de bébé.

Le Yoga est un merveilleux outil pour accepter le corps qui change et son nouvel habitant, gérer les petits maux de la grossesse, se préparer pour l’accouchement, se détendre et se sentir bien dans son corps.

Bienvenue aux futures mamans à partir de 12 semaines de grossesse et jusqu’à la naissance.

 

A Be Well et au Studio Vibration, la séance dure environ une heure et quart.

En petit groupe de 5-6 mamans. Pouvoir échanger et progresser ensemble.

Un cours drop-in : 20 euros (déductible de l’abonnement)

Abonnement de 5 cours : 90 euros

 

Me contacter pour vous inscrire et compléter le lien doodle ici.

 

A Naissentiel, la séance dure 1h. En groupe de 10-15 mamans.

Un cours drop-in : 17 euros

Abonnement de 5 cours : 70 euros (valable 6 semaines)

Abonnement de 10 cours : 125 euros (valable 3 mois)

 

Me contacter pour vous inscrire!

Quel style de yoga?

On me demande souvent quel style de yoga j’enseigne…

C’est une question difficile dans la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, où le mot « yoga » est devenu un important levier marketing, tellement porteur que de nouveaux styles de yoga naissent chaque jour… Et que le mot sert à re-dynamiser cours de fitness, de danse, d’arts-martiaux et j’en passe.

Yin Yoga, Vinyasa Yoga, Restorative Yoga, Yoga Flow, Hot Yoga, yoga dynamique, Kundalini Yoga, Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Yoga Sivananda… En réalité, tous ne sont (ou presque) qu’un facette de la même pièce.

Le yoga que je pratique est un yoga traditionnel. C’est du yoga « tout court »!

Sans prétention aucune, cela signifie en fait qu’il englobe tous les yogas. Il se fonde sur les textes anciens: les yoga sutra de Patanjali, la Hatha yoga pradipika, la Baghavad Gita, les Upanishad, notamment. Ce n’est pas pour rien que ma formation de base dure 4 ans!

Dans le yoga traditionnel, les postures (asanas) ne sont qu’un outil, qu’une partie de l’enseignement. C’est l’outil le plus connu, et sans doute le plus accessible, mais ce n’est pas le seul outil, loin de là!

quote-nowadays-the-practice-of-yoga-stops-with-just-asanas-very-few-even-attempt-dharana-and-tirumalai-krishnamacharya-126-33-51

Ce yoga traditionnel nous a été transmis grâce à Sri Krishnamacharya, qui a grandement contribué à la diffusion du yoga en Occident. Grand yogi et enseignant de yoga, il a notamment formé B.K.S. Iyengar, fondateur du yoga Iyengar, ou Pattabhi Jois, fondateur de l’Ashtanga Yoga, dans leur jeunesse.

Il a également formé son fils, T.K.V. Desikachar, qu’on considère aujourd’hui comme celui de ses élèves qui a poursuivi l’enseignement de son père et contribué à la diffusion du yoga chez nous.

Comme on peut le lire sur internet : « Leurs styles (l’Iyengar et l’Ashtanga yoga, ndlr) en restent profondément marqués (du fait qu’ils ont été formés jeunes, ndlr) en ce qu’ils reflètent une forme de yoga dynamique approprié à de jeunes constitutions et particulièrement centré sur la pratique posturale (asana). Toutefois, les professeurs comme T.K.V. Desikachar, A.G. Mohan et Srivatsa Ramaswami enseignent une plus large partie des enseignements de Krishnamacharya. Ce mode de yoga, dépassant la seule pratique des asana, s’adapte à l’élève, tenant compte de sa santé, de son énergie, de son physique, de son sexe, de son âge mais aussi du lieu de la pratique. » (source: wikipédia)

Et c’est bien là tout l’intérêt de la tradition de yoga dont je fais partie : il s’agit d’un yoga qui considère qu’on doit enseigner à l’étudiant selon sa capacité au moment présent, que ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’ajuster à la personne.

Non, il ne faut pas nécessairement être souple pour pratiquer le yoga! Non, il ne faut pas non plus être vieux et avoir besoin d’une pratique « douce ». Et si vous êtes nerveux, que vous sentez le besoin de bouger et de « faire du sport », cela ne veut pas dire que le yoga n’est pas fait pour vous, au contraire! En fonction de vos besoins, il y a un enseignant qui vous conviendra, une pratique qui vous parlera, un cours qui vous plaira.

Il y a nécessairement un yoga qui est fait pour vous. C’est lorsque l’exercice est juste pour le pratiquant que celui-ci peut alors entrevoir toute la puissance de la pratique.

hommage_a_tkv_desikachar_maitre_de_yoga_1938_2016

 

 

Yoga cet été?

IMG_8312Vous vous sentez fatigué, tendu, stressé ?
Vous ne partez pas en vacances (ou pas assez!) et vous avez besoin de vous évader un peu?

Cet été, je vous propose un cycle de 3 séances pour découvrir le yoga et ses bienfaits !

séance 1 : Se mettre à l’écoute de soi…
séance 2 : Respirer !
séance 3 : Apprendre à se détendre et à ralentir.

Chaque séance dure environ 1h45 :
On commence par un peu d’explications sur le yoga, puis une heure de pratique suivie d’une dizaine de minutes de relaxation (yoga nidra) et enfin on échangera autour d’un petit thé.

Image-3.png

Tarif : 50 euros le cycle de 3 séances ou 20 euros par séance.

Les dates seront fixées en fonction des disponibilités des inscrits, entre la mi-juillet et la fin août.

Intéressé?

Contactez-moi!