Cercles de femmes

J’ai découvert il y a quelque temps la puissance des cercles de femmes. Un espace sécurisé, hors du temps, dans la bienveillance. Un espace pour déposer ce qui nous habite. Nos peurs, nos hontes, nos joies, nos fragilités. Notre vécu, nos émotions, notre ressenti.

Cela m’a permis de me reconnecter à moi, à mon âme, à mes profondeurs, à mes ombres, à mon enfant intérieur, à ma féminité, à ma vérité,…

Mais qu’est ce que c’est, en fait, un cercle de femmes?! Et qu’est ce qu’on y fait?

Dans un cercle de femmes, on s’assoit généralement en cercle, entre femmes!

Ben oui, c’est d’abord bêtement ça. Etre ensemble.

Et on parle, chacune à son tour. Il y a généralement un bâton de parole qui tourne. Un temps de parole prédéfini équivalent pour chacune. On parle au feu. On parle de soi. On se parle à soi.

On parle sans chercher à être comprise, sans raconter. On se déverse. On parle pour être entendue. Etre vue. Et les autres femmes présentes se font le témoin de nos partages. Il n’y a pas de réaction, pas de discussions, pas d’opinions, pas de jugement. Il y a l’accueil, simple et brut, des partages de chacune.

C’est un espace sacré, un espace protégé par un cadre, et animé par une ou plusieurs facilitatrices. Un espace pour “être”, tout simplement… Dans un cercle, tout peut se dire. On peut tomber les masques. Se connecter à son coeur. Etre soi.

On y « fait » différentes choses, en dehors des temps de parole, mais ce n’est pas obligatoire. Ces propositions ont pour but de nous reconnecter à notre essence. Il peut y avoir de la méditation, des chants, des rituels, des activités artistiques, du massage,…

C’est aussi et surtout un espace de sororité. Un endroit où trouver du soutien. De l’amour.

Cercles de femmes – la Roue de l’Année (en ligne)

Cercle de femmes pour la nouvelle lune

Cercles de femmes enceintes

Cercles de femmes autour du désir d’enfant

Cercles de mères