Grossesse et naissance sereines avec le Yoga

« En acceptant de comprendre le processus involontaire mettant en jeu des structures primitives du cerveau, on rejette l’idée qu’une femme peut apprendre à accoucher »

Michel Odent, Le bébé est un mammifère

D’après Michel Odent, une femme ne peut pas apprendre à accoucher car l’accouchement est un processus involontaire qui met en jeu des structures anciennes, primitives, mammaliennes du cerveau. Les informations qui préparent donc le mieux une future mère à une naissance douce sont celles qui lui rendent sa foi en sa capacité d’accoucher naturellement. Si elle est sûre d’elle, elle se laisse moins facilement détourner de ce qu’elle veut et de ce qu’elle sait être juste et bon pour elle et pour son bébé.

Tout l’enjeu selon moi sera donc de vous aider à prendre conscience de vos forces, de vos ressources. Apprendre à se détendre, à se connecter à cette partie plus animale en vous. Comprendre ce qui va se passer lors de la naissance de votre enfant, la physiologie, et développer votre conscience corporelle et surtout votre confiance corporelle. Comprendre aussi l’importance de l’environnement, des personnes qui vous accompagnent, et puis savoir que votre bébé a lui aussi son rôle à jouer.

Le Yoga est un magnifique outil pour ce faire.

Cet accompagnement, c’est une invitation à faire un pas de plus vers la femme en vous « qui sait », celle qui a confiance, qui est connectée à sa propre puissance, à son intuition…

Chaque rencontre est un moment d’arrêt, pour d’une part, apprendre des choses sur la grossesse, l’accouchement et le postpartum, et d’autre part, pour cultiver la présence, se connecter à soi, prendre conscience du corps et se relaxer.

Par la pratique du Yoga, nous pouvons apprendre à accueillir ce qui se présente. Respirer. Soulager les maux de la grossesse. Faire circuler l’énergie et prendre ou reprendre confiance en soi et en son corps. Sortir de l’anxiété, pour retrouver l’apaisement. Lâcher le contrôle, pour laisser place à la confiance, et qui sait, à l’émerveillement…

👉 Ensemble, nous allons explorer…

▲ La grossesse et ses changements. Ce qui se passe pour vous, ce qui se passe pour bébé. Comment vivre une grossesse en santé?

▲ La physiologie de la naissance ou pourquoi se préparer à accoucher. Comment puis-je trouver en moi les ressources nécessaires?

▲ Le souffle. La respiration et ses vertus.

▲ Se détendre, qu’est ce que ça signifie pour moi?

▲ Se reconnecter à soi, à sa puissance intérieure, renouer avec la « Femme qui Sait » en nous.

▲ La douleur, ses sources, sa perception. Comprendre son fonctionnement. Créer sa boite à outils personnelle.

▲ Le 4ème trimestre de la grossesse. Pourquoi se préparer au postpartum? La matrescence. Dégestation et post-gestation. Allaitement ou biberon. Le sommeil et les rythmes de bébé. Cododo et maternage. Le baby blues. La logistique.

👉 Parmi les pratiques proposées: yoga, coaching, mindfullness, meditation, éléments d’hypnose, chant, …

Ce programme est un condensé de ce qui m’a semblé le plus utile de vous partager, c’est le fruit de mes nombreuses formations (Yoga, accompagnement à la naissance, Méthode Gordon, accompagnement de l’allaitement,…), mes lectures (Michel Odent, Frederic Leboyer, Ingrid Bayot, Méthode Mongan, …) mon expérience de maman, etc.

Lors de nos rencontres, je partagerai avec vous quelques-uns de mes « trucs » pour soulager les maux de la grossesse, mieux dormir, développer la conscience du corps…

En Bonus :

👉 Une séance spéciale « rôle du conjoint » pour apprendre à s’écouter et à se faire confiance…

Comment ça se passe?

5 rencontres de 2h30 chacune avec chaque fois une partie consacrée à la pratique du yoga.

1 rencontre de 2h30 avec le conjoint (mais le conjoint est évidemment bienvenu à tout s’il le souhaite!)

Combien ça coûte?

Voyez ici